Casque et Solex : quand le style rencontre la sécurité

6 juillet 2021 Non Par Christian KLUZINSKI

Accessoire indispensable, le casque permet de conduire votre solex tout en étant protégé. Pour être efficace, celui-ci doit être homologué et adapté à la taille de votre tour de tête. Découvrez tous nos conseils pour choisir le casque idéal alliant style et sécurité.

Casque obligatoire pour rouler en solex

L’article 431-1 du code de la route rend obligatoire le port du casque pour toutes les deux roues motorisées. Le solex fait partie des deux roues motorisées tout comme les motos, les scooteurs et les mobylettes de moins 50 cm3. Porter un casque en solex est donc obligatoire. Avec les gants, il fait partie des équipements de sécurité indispensables pour rouler en toute sécurité. Les traumatismes crâniens constituent en effet la première cause de handicaps lourds et de décès parmi les conducteurs de deux-roues. En cas d’accident, le casque est le seul accessoire qui pourra protéger votre tête du choc.

Bien choisir son casque pour solex

Pour être efficace, votre casque doit être homologué et à votre taille. Il ne s’agit pas que d’un équipement de sécurité mais aussi d’un véritable accessoire de mode. Vous pouvez ainsi en profiter pour parfaire votre look solex rétro.

Un casque homologué ECE ou NF

Votre casque doit tout d’abord être homologué norme ECE. Il s’agit d’une norme européenne encadrant les casques de protection pour motocycles et cyclomoteurs. Cette information apparaît sur l’étiquette blanche cousue sur la jugulaire. Pour les casques anciens, vous pouvez retrouver la norme NF dessus à la place de la norme ECE, plus récente. Dans tous les cas, un casque non homologué ne vous protégera pas correctement en cas de choc.

La taille de votre tour de tête

Il existe différentes tailles de casque solex allant du XS au XXL. Pour choisir la bonne taille, prenez le temps de mesurer votre tour de tête grâce à un mètre placé 2,5 cm au-dessus des sourcils. Petit guide rapide des tailles pour vous donner une indication :
– De 55 à 56 cm : taille S ;
– De 57 et 58 cm : taille M ;
– De 59 à 60 cm : taille L.
Si vous êtes entre 2 tailles, prenez la taille en-dessous afin d’être bien maintenu.
Choisir un casque trop petit peut entraîner des inconforts et un casque trop grand peut s’enlever en cas de choc. Il est important de ne pas négliger ce point.

Un casque solex vintage et tendance

Sur CaféSolex, vous pouvez trouver différents modèles de casques de solex pour rouler avec style. Les casques jets équipés d’une visière sont homologués et se déclinent en blanc et noir, de la taille S à L. Ce type de casque présente l’avantage d’être léger et tendance pour vous protéger au mieux. Si vous souhaitez parfaire votre look vintage, le casque au bol avec lunettes marron ou noir sera parfait. Ce dernier ne permet pas de circuler sur la voie publique car non homologué. En revanche, vous pouvez le porter lors de rendez-vous entre passionnés de solex !