Diagnostic et pannes

Ce document technique, téléchargeable gratuitement, est l’intégral reconstitution du guide des pannes du Solex, pour vous permettre de vous aider à y voir plus clair afin d’identifier la panne que vous rencontrez avec votre Solex et tenter de le réparer par vos propres moyens. Un compagnon indispensable quand vous prendrez la route avec votre Solex. L’entretien et la réparation de ces véhicules vintages peuvent être intimidants donc nous souhaitions mettre de bonnes informations à votre portée de main, sans devoir attendre l’intervention d’un mécanicien. Ce guide pratique vous permettra de vous mettre confiance et de prendre les choses en main pour profiter de chaque instant passé avec votre engin. Evidemment, prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires et, dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la mécanique.

 

Deux éléments essentiels quant à la mécanique Solex

« Ce qui fait la force du Solex, c’est sa faiblesse »

Le Solex est une mécanique qui a une très faible puissance (0,3 cv). Il s’économise en roulant très doucement 35 km/h maxi pour le 3800 ayant un moteur de 49 cm3, de ce fait il est dit « increvable« , mais, en contrepartie pour le mécanicien, chaque prise d’air entraîne un ralentissement et une perte de puissance conséquente du fait de la faible puissance générée, on ne peut pas se permettre de perdre le moindre Dixième de cheval de puissance… Les prises d’air peuvent venir d’un joint cassé ou usé, d’une vis mal serrée sur le carter ou la culasse… La prise d’air est UN POINT MAJEUR du mauvais fonctionnement du Solex !

« La saleté dans l’essence »

Le problème de saleté dans l’essence doit être la première cause des pannes du Solex. Après avoir pris un bidon mal nettoyé, pour y faire son mélange à 2%, cela va engendrer des ralentissements, des toussotements, voir un arrêt complet. Il est donc très important de faire son mélange dans le même bidon, d’avoir nettoyé ce bidon au maximum pour être tranquille le plus longtemps possible… N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts au besoin.

Principaux incidents rencontrés sur un Solex : contrôles préliminaires et vérifications à mener

A. Le moteur ne part pas

S’assurer :

  1. Que le réservoir contient du mélange
  2. Que l’éclairage est coupé
  3. Que l’huile du mélange n’a pas été versée directement dans le réservoir
  4. Que le volet d’air (ou starter) est fermé quand le moteur est froid
  5. Que le volet d’air (ou starter) est ouvert quand le moteur est chaud

Une fois ces conditions remplies, si le moteur ne part pas, vérifiez, dans l’ordre ci-dessous :

1- L’alimentation

Débranchez le tuyau de trop plein d’essence, et en décompressant faire tourner le moteur en poussant le Solex, moteur en prise sur la roue (baissé).

– Si l’essence coule normalement, vérifiez et corrigez le point 2Ba (voir Alimentation)

– Si l’essence ne coule pas, vérifiez et corrigez les points 1B – 2A – 3A – 4A (voir Alimentation) et 1H (voir Entretien)

– Si l’essence coule en bouillonnant, vérifiez et corrigez les points 1A – 1D – 1E (voir Alimentation)

2- L’allumage 

Pour déceler si la cause de mauvais fonctionnement provient d’un mauvais réglage de l’allumage ou d’une pièce défectueuse, démontez la bougie et faites tourner le volant magnétique, la bougie étant branchée au fil et posée sur la culasse. Si l’étincelle jaillit régulièrement entre les électrodes : vérifiez et corrigez les points 1 – 3 (voir Allumage).

– Si l’étincelle ne jaillit pas ou seulement par intermittence entre les électrodes, vérifiez et corrigez les points 2 (voir Allumage) et 1H (voir Entretien).

3- L’entretien

Vérifiez et corrigez les points 1A – 1B – 1H – 1I (voir Entretien).

B. Le moteur démarre difficilement

S’assurer tout d’abord que le levier d’éclairage est à la position « coupée ». Vérifiez en suite l’allumage en vous reportant aux points :

1- Allumage et ensuite

2- Entretien dans la partie LE MOTEUR NE PART PAS, juste au-dessus.

1. Le moteur part puis s’arrête

S’assurer qu’il n’y a pas eu de manœuvre incorrecte au démarrage, à savoir :

1. Oubli d’ouvrir le volet (ou starter) après 200 mètres de marche (moteur froid) ;

2. Fermeture du volet le moteur étant déjà chaud. S’il n’y a pas eu de mauvaise manœuvre, vérifiez et corrigez les points 2Ba – 2A – 3A – 4A (voir Alimentation) et 1 – 2 (voir Allumage).

2. Le moteur marche avec le volet d’air partiellement ferme

Cette irrégularité de fonctionnement peut provenir :

1. Du gicleur trop faible ou partiellement obstrué

2. D’une prise d’air au circuit d’aspiration d’essence,

3. D’une prise d’air à la tubulure d’admission ou au carter. Donc, après avoir débranché le tuyau de trop plein d’essence :

– Si l’essence coule normalement, vérifiez et corrigez les points 2Ba – 2Bc – 2Cb (voir Alimentation)et 1E – 1F – 1G (voir Entretien)

– Si l’essence coule en bouillonnant, vérifiez et corrigez les points 1A – 1D (voir Alimentation).

3. Le moteur marche en 4 temps

S’assurer que le volet d’air (ou starter) est complètement ouvert, et que le filtre à air du carburateur n’est pas en partie obstrué par des impuretés. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, vérifiez et corrigez les points 2Bb – 2A – 1C (voir Alimentation)et 1 – 3 (voir Allumage) et 3 (voir Entretien).

4. Le moteur manque de puissance

S’assurer que le pneu avant est gonflé à la pression voulue (2 kg) et que les roues tournent librement. Si ces vérifications ne posent pas de problème, vérifiez et corrigez les points 1 – 3 (voir Allumage) et 1A – 1B – 1D – 1E – 1F – 1H – 1I – 2A – 2B – 2D – 3 (voir Entretien).

5. Le moteur est bruyant

Le bruit peut provenir d’une pièce qui est desserrée, d’un organe ayant du jeu, ou du moteur qui est calaminé. Vérifiez le serrage des ensembles du moteur. Si le bruit persiste, vérifiez et corrigez les points 2A – 2B – 2C – 2D (voir Entretien).

6. L’éclairage ne fonctionne pas.

Pour les pannes d’éclairage, se reporter directement à la section Allumage où tous les renseignements sont donnés.