Allumage

Vous pouvez télécharger, gratuitement, notre tableau complet récapitulant les pannes les plus couramment rencontrées sur des Solex, afin de vous aider à les identifier et à y remédier en toute sérénité !

CAUSES

REMEDES

1.Bougie

Electrode

Encrassée, trop écartée ou trop rapprochéeLe moteur ne part pas, ou démarre difficilement ou marche en 4 temps. Retirer le corps de filtre a air. Démonter la bougie. Brosser les électrodes. Bien nettoyer. Régler l’écartement des électrodes à 0.5 mm (ne pas forcer sur l’électrode pour éviter de la dessouder).En cas de remplacement, utiliser exclusivement une référence de bougie identique ou à défaut équivalente.

2.Fil de bougie

A. Isolant

Coupé ou isolant défectueuxLe moteur ne part pas ou part par a-coups. Après avoir enlevé le capot moteur, la coiffe de filtre a air, dévisser la plaquette de retenue du fil. Débrancher le fil a ses deux extrémités. En mettre un neuf a la place.Attention: n’utilisez que du fil anti-parasité prévu à cet effet.

B.Cosse cote bougie

La cosse touche le capot de filtre a airLe moteur ne part pas ou a des ratées. Bien remettre en place tous les différents éléments. Veillez a ce que la cosse ou la terminaison du fil de bougie ne touche pas le capot lors de la remise en place.

3.Volant magnétique

Avance à l’allumage

DérégléeLe moteur ne part pas ou part difficilement ou manque de puissance ou marche en 4 temps.  

4.Circuit haute tension

Condensateur

DéfectueuxLe moteur ne part pas ou s’arrête une fois chaud ou ralenti lorsqu’il atteint les hauts régimes sur le plat. Le condensateur doit être changé.Ôter le volant magnétique à l’aide d’un arrache roulement. Procéder au changement du condensateur.

Isolant du condensateur

Perte de l’isolationLe moteur ne part pas ou difficilement, ou l’étincelle à la bougie est faible, voir inexistante. Ôter le condensateur comme évoque au 4A;démonter la platine de connexion du condensateur et son isolant en bakélite. Bien dégraisser l’isolant. Remonter le tout.

5.Plateau de rupture

Vis platinées

Plateau casse ou vis corrodéesLe moteur ne part pas ou difficilement, ou l’étincelle à la bougie est faible, voir inexistante. Vérifier l’intégrité du plateau de rupture, et notamment de la lame servant de ressort. Si ce dernier doit être change, ôter le volant magnétique comme indique au 4A.A l’aide d’un papier émeri très fin (grain > 600), gratter légèrement les surfaces en opposition des vis platinée. Attention a ne pas déformer ces surfaces, la matière en étant très tendre.