Entretien

CAUSES

REMEDES

1.Fuites

A. Soupape
FuitesLe moteur manque de puissance et n’a pas de compression, voir ne démarre pas. Vérifier l’étanchéité de la soupape (traces de gras éventuelles).En cas de fuite avérée:
  1. démonter la culasse;
  2. démonter la soupape et nettoyer la calamine présente sur le siège de la soupape;
  3. déboucher l’orifice d’échappement de la soupape (en biais);
  4. roder le siège de la soupape;
  5. remonter la soupape en serrant à fond la noix de précontrainte, puis relâche 1 tour et demi;
  6. vérifier l’alignement de la fente de queue de soupape avec le levier du décompresseur.
B.Joint de culasse
ClaqueLe moteur ne part pas et fuite d’huile sur le cylindre. Enlever la culasse. Changer le joint. Dresser la face d’appui de culasse. Remonter.
D. Joint tubulure
CoupéFuite d’huile. Le moteur marche avec le volet d’air (ou starter) partiellement fermé et manque de puissance. Retirer le silencieux d’échappement. Enlever la tubulure et le carburateur. Changer le joint. Remonter.
E.Joint de cylindre
EffilochéFuite d’huile. Le moteur marche avec le volet d’air (ou starter) partiellement fermé et manque de puissance. Enlever le réservoir, le silencieux d’échappement. Retirer le cylindre avec la culasse, la tubulure, le carburateur. Changer le joint. Remonter.
F.Joint de carter
CoupéFuite d’huile. Le moteur marche avec le volet d’air (ou starter) partiellement fermé et manque de puissance. Retirer le réservoir, le bloc cylindre et le couvercle de carter. Remonter un joint en papier enduit de graisse. Couper à l’intersection des faces d’appui carter et cylindre. Remonter.
G.Tubulure d’admission
Contre-écrou desserréLe moteur marche avec le volet d’air (ou starter) partiellement fermé. Vérifier le serrage de l’écrou ainsi que l’état du joint d’étanchéité.
H.Embrayage
Usé ou grasLe moteur ne part pas ou part difficilement ou manque de puissance. Moteur enclenché sur le pneu, carter de magnéto enlevé, pousser. Sans décompresser. Si le rotor ne tourne pas, l’embrayage patine.
I.Roulement 6203
Perte d’étanchéitéLe moteur démarre difficilement ou a moins de puissance ou marche correctement uniquement avec le volet d’air (ou starter) partiellement fermé. Souvent accompagné de traces grasses le long du galet, coté roulement.

2.Bruits

A. Cylindre
UséLe moteur bruyant ou manque de puissance. Déshabiller complètement le cylindre et le remplacer.
B. Segments.
UséLe moteur manque de compression, de puissance, est bruyant. Enlever le bloc cylindre. Changer les segments. Remonter.
C. Axe de piston.
JeuLe moteur est bruyant. Retirer le réservoir, le bloc cylindre et le couvercle de carter. Séparer l’embiellage du vilebrequin pour démonter le piston. Enlever les circlips et chasser l’ancien axe avec un tube de diamètre adapté. Remplacer l’axe par un neuf, ou changer l’ensemble du piston. Remonter.
D. Piston.
UséLe moteur manque de puissance, est bruyant. Retirer le réservoir, le bloc cylindre et le couvercle de carter. Séparer l’embiellage du vilebrequin pour démonter le piston.. Remplacer la tête du piston en démontant l’axe comme en 2C, ou bien changer l’ensemble du piston. Remonter.
E. Bague vilebrequin.
JeuLe moteur est bruyant. Retirer le réservoir, le bloc cylindre et le couvercle de carter. Séparer l’embiellage du vilebrequin. Changer la bague. Remonter.
F. Roulement 6203
JeuLe moteur est bruyant.
G. Embrayage
Mécanisme ou patins ou tambour usésLe moteur est bruyant ou démarre difficilement ou manque de puissance ou ne part pas.

3.Calaminage

Culasse,Piston,cylindre, Silencieux échappement, tubulure
Marche en 4 temps.Moteur cliquette.Manque de puissance, notamment en montée.