Le Solex : Un succès éternel !

17 juin 2021 Non Par Christian KLUZINSKI

Pourquoi le solex a toujours autant de succès?

D’une rencontre naît parfois une belle histoire. Celle de Maurice Goudard et Marcel Mennesson est un heureux hasard. Leur amitié s’est formée durant leurs études à l’École Centrale de Paris, au début des années 1900. Ces deux jeunes futurs ingénieurs ont alors déjà en tête de conquérir le marché automobile, une industrie qu’ils pressentent pleine d’avenir.

Solex cherche sa voie

En 1905, les deux ingénieurs cherchent un nom simple, facile à retenir, qui puisse avoir une identité indéfinie et ne soit pas typiquement français : Solex est donc né, prête à conquérir le marché de l’automobile. Seulement, le succès n’est pas au rendez-vous. Fort heureusement, l’entreprise sera sauvée in extremis par l’appel d’offres de la compagnie générale des omnibus.

Une idée née sur le front

L’entreprise commence à peine à tourner que la première guerre mondiale éclate. Maurice Goudard et Marcel Mennesson laissent la société entre les mains de leur secrétaire pour se retrouver sur le front. Durant la grande guerre, Marcel et Maurice ne cessent de penser à l’avenir – cette guerre cessera bien un jour ! Marcel propose alors à son compagnon de tranchée, et associé, une idée originale. En observant des compatriotes, chargés comme des mules et souffrir le martyre en attaquant les côtes des routes en mauvais état, l’idée de la bicyclette à moteur à émergée.

On le savait, le Solex prend son temps

Le fameux Solex aura tout de même attendu 23 ans avant de voir le jour. Nous sommes en 1940. En 1946, le succès du Solex est fulgurant, sa vitesse de 35 km/h impressionne, ainsi que son prix inférieur à un mois de salaire. Toutes les classes sociales sont conquises par la bicyclette à moteur du drôle de nom de Solex.

Gloire et couleurs

Motobécane rachète Solex en 1974, mais la production des Solex se poursuit jusqu’en 1988. Le Solex 3800 (cylindré en 49 cm3) fait suite au modèle 3300. Le Solex 3800, qu’on trouve en version « luxe » avec des couleurs bleues et rouges, et le « Super luxe » avec des finitions en blanc, fait le bonheur des bricoleurs passionnés par la marque, surtout les modèles munis d’un accélérateur et de catadioptres. Nostalgie pour les plus anciens, notamment des jeunes face à ce drôle d’engin qui ne ressemble à aucun autre, le succès du Solex vient en partie de là. Même le cinéma va s’y mettre ! Nombreux acteurs et actrices célèbres des années 60 utilisent le Solex dans des films, de Gabin à Belmondo ainsi que la Star Brigitte Bardot. Le look de ces machines est vraiment particulier, et il est encore assez facile d’en trouver des exemplaires à retaper sur beaucoup de sites de ventes.

Solextricité

De nos jours, Solex (appelé aussi Mobiky Tech), du groupe normand Easybike, conçoit le montage de vélos électriques dans des usines de Saint-Lô.

Cafesolex, réservé aux passionnés

En ce qui concerne les pièces détachées, le site de Cafesolex ne manque pas de matériels pour chaque version de solex : 45, 330, 660, 1010, 1400, ainsi que le solex 2200, le solex 2300, le solex 3800, le solex 5000, ainsi que le solex électrique et le solex compétition. Visitez la boutique, admirez les modèles dans notre galerie. Nos ateliers sont à votre service pour diagnostiquer votre Solex en cas de panne. Si vous avez un doute sur le modèle et l’origine de votre Solex, nous avons tous les genres référencés qui pourront vous aider à le retrouver. Et pour l’immatriculation, vous trouverez aussi tous les détails qui vous seront utiles. Pour les questions que vous vous posez sur les Solex, un formulaire de contact est à votre disposition. Cafesolex est un site spécialisé sur tous les modèles de Solex depuis ses origines. Une fois reconstitué par vos soins, le passionné de ces engins aux formes originales n’aura plus qu’à prendre la route, sans se presser, en toute sérénité.